Der deutsche Reisepass – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Les documents de ce corpus permettent de comprendre que les passeports ne sont pas de simples papiers d'identité. Ils reflètent l'image et la puissance d’un État sur la scène internationale, et deviennent des symboles de confiance et d’ouverture, ou au contraire de méfiance.

Avant d'aborder la vidéo, puis le texte, nous conseillons d'anticiper la réception en réfléchissant collectivement sur le thème : en quoi un passeport est-il plus qu'un simple document de voyage ? Le classement des pays évoqué dans la vidéo nous permet de découvrir que tous les passeports n'ont pas la même valeur, et de connaître la place de l'Allemagne dans cette échelle. Le document se prête bien à un compte-rendu individuel guidé type bac, mais ne répond pas encore complètement à la question du rapport entre passeport et soft power. Il convient donc de compléter le visionnage de la vidéo par la lecture du texte, qui donne des éléments d'explication plus concrets. Cela permet par ailleurs de compléter la carte mentale de la séquence. Nous proposons cette fois une collaboration à l'échelle de la classe pour extraire toutes les informations du texte.

Enfin, nous suggérons de s'attacher, par deux, à l'étude de la situation d'un autre pays que l'Allemagne, statistiques à l'appui, afin de constater que classement du passeport et soft power ne se recouvrent pas de façon exacte.

Le thème du voyage étant central ici, nous proposons enfin une révision autour de ce verbe à la rection variable.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0